2 avril 2017

Réaliser son Premier Film en Réalité Virtuelle

Réaliser son premier film en Réalité Virtuelle

 

 

FRANÇOIS KLEIN, Responsable du développement VR-360° chez Digital Rise Studio est l’auteur de RÉALISER SON PREMIER FILM EN RÉALITÉ VIRTUELLE. Avec ce tout nouvel ouvrage, il donne des conseils et informations précieuses sur les formes narratives,  la réalisation, les outils de captation, le son immersif, la post-production, les players, les masques…

article original et interview de l’auteur sur le site Mediakwest

 

Féru de technologie, François Klein est devenu producteur vidéo 360 dans la continuité de son attrait natif pour les technologies et l’image. « J’ai travaillé en 3D Relief dès 2009 et me suis orienté vers la vidéo 360 et la VR à partir de 2013, avec l’Oculus Rift DK1 ». À partir de cette nouvelle expérimentation, il débute un travail assidu sur les possibilités d’écriture de narration par l’image et le jeu d’acteurs.

« Ce qui m’a poussé à écrire ce livre, c’est un peu l’expérience que j’ai vécue avec la 3D Relief. Soudainement, beaucoup de sociétés et d’artistes se sont mis à produire des  contenus sans forcément comprendre ou maîtriser la technologie. Les films étaient souvent de qualité moyenne, voire médiocre, ce qui a contribué à décevoir le public. Depuis le rachat d’Oculus par Facebook pour une somme mirobolante, un certain nombre de gens désireux de faire de la vidéo 360 ont commencé à se manifester. Du coup, cela m’a semblé primordial de permettre aux gens d’avoir les clés de compréhension de cette technologie pour éviter que ne se reproduise, avec la VR, le flop malheureux qu’a connu la 3D Relief… Voilà pourquoi j’ai écrit ce livre ! ».

Réaliser son premier film en réalité virtuelle aborde aussi bien le scénario, les formes narratives, la mise en scène, le story-board, la préparation au tournage, le placement des caméras, le choix des caméras, la postproduction… que la diffusion, le son immersif, la 360 stéréoscopique (« On ne se refait pas ! »). Le livre regroupe les principales thématiques sur lesquelles il convient de réfléchir avant de se lancer dans une expérience immersive en 360.

L’ouvrage s’adresse non pas aux nuls (« Personne n’est nul ! » dit son auteur), mais à tous ceux qui ont des idées créatives et cherchent à comment les concrétiser. « On a à peine effleuré les possibilités qu’offrent la VR et la vidéo à 360… », affirme François Klein.

Francois_KleinRéaliser son premier film en réalité virtuelle est édité par Génération Numérique, à la fois éditeur de presse et agence conseil spécialisée dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, nouveaux médias). La société participe à l’organisation de Screen4All, forum sur les technologies disruptives pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans accordant chaque année une large place à la réalité virtuelle.

Réaliser son premier film en réalité virtuelle, Génération Numérique, 170 pages, 24 euros. <commander en ligne ici>