Le Sony PlayStation VR arrive !

playstation-vr-featured-image-gdc-2016

À l’occasion de la Game Developer Conference (GDC) Sony a annoncé une date de sortie pour son casque de Réalité virtuelle, Playstation VR. Un an après son annonce, nombre de gamers et adeptes de la PlayStation 4 attendaient patiemment une date de commercialisation. Initié sous le nom de code “Projet Morpheus”, le premier model de casque fabriqué fut mit à la disposition de plus de 230 studios de création en complément du kit de développement PlayStation. Il était alors possible de créer des jeux et applications spécifiques en réalité virtuelle pour la playStation 4. Il était primordial d’avoir un catalogue de contenus original ou compatible en VR pour faire du Projet Morpheus un produit commercial viable.

PS4_DEVKIT_DUH-D1000AA_SDK

Au fur et à mesure des développements et retours d’informations de la part de ces studios de création, Sony affina sa technologie. C’est donc un premier model grand public abouti qui est mis en vente en octobre 2016. Doté d’un unique écran OLED de 5.7 pouces FullHD (1920×1080) en signal RGB, il prend en charge une palette de couleur supérieure à un signal vidéo de diffusion (YUV). Comme le HTC Vive et l’Occulus Rift, une technologie de tracking à 360° vous permettra d’interagir dans l’espace avec le monde virtuel. Un taux de rafraichissement de 120Hz et un champ de vision de 100° complète la configuration pour la fluidité dans les mouvements.

Vendu à un prix de 399$, le casque sera accompagné du matériel de connexion nécessaire à son fonctionnement (câbles HDMI et USB, interface Playroom VR, etc.). En revanche, pour pouvoir utiliser le PlayStation VR, il faudra obligatoirement posséder une PlayStation 4 et une PlayStation Caméra, sans oublier les manettes PlayStation Move pour interagir avec un certain nombre de jeux. Si vous possédez déjà une PlayStation 4, c’est comme si l’on vous vendait une deuxième voiture sans les roues. Il faudra donc faire grimper l’addition jusqu’à 450$ (hors prix de la PlayStation 4) pour profiter d’une expérience optimale.

PSVR_in-the-box-1000x689-mnzfi1b8m7mxdh1ffmffuu8la1fosmsqyukrg40may

Mais point de sarcasmes à l’ouverture des commandes! La sortie annoncée en octobre 2016 est la période idéale pour en faire un des gros succès du prochain noël. Sony capitalise sur ses quelques 37 millions de clients ayant déjà acquis une PlayStation 4 pour offrir un nouveau souffle à leur console. La vidéo de promotion du Playstation VR ainsi que les premières démonstrations de gameplay présentées au public font la part belle aux jeux de tirs à la première personne (FPS) ainsi qu’au jeux d’aventure ou de course. Espérons que les développeurs de jeux trouveront bien vite de nouvelles formes narratives et de gameplay à proposer aux acquéreurs de ce casque VR. Dans le cas contraire, nous pourrions assister rapidement à une crise économique du jeux vidéo en VR où certaines licences ne trouveraient pas un public devenu plus exigeant (le fameux “feed-me more!”). Le pire scénario pour la Réalité Virtuelle serait probablement que les joueurs se servent du Playstation VR comme un simple écran pour jouer à leur jeux PS4 traditionnels et non plus VR. Cela ne serait pas dramatique pour Sony tant que les casques se vendent mais pour les promoteurs de la VR comme nous, ce serait un triste tournant.

Dans l’attente d’une mise à jour du Playstation Store pour des contenus VR diversifiés et des expériences alternatives aux jeux exploitants toute la puissance informatique de la Playstation 4, réjouissons-nous de voir le marché des équipements VR enfin émerger. Les produits grand public arrivent sur le marché et c’est une bonne nouvelle. Après l’Occulus Rift CV1, le HTC Vive, le Samsung GearVR-S7, voici le PlayStation VR. Quel sera le suivant?

F.K.