Jailbirds prend son envol

jailbirds_prison

Le 19 juillet 2016, le CNC accorde une subvention à Digital Rise by Consortium-C pour le développement de « RACINES DE BWA KAYMAN », notre projet de fiction en Réalité Virtuelle écrit et réalisé par Thomas Villepoux.

Cette aide nous a permis de lancer la production d’un prototype de 2 minutes donnant un aperçu de l’expérience finale envisagée. Le prototype fut développé conjointement par les équipes graphiques de Cow Prod et RIG by DV Mobile. Le challenge est à la fois technique, artistique et technologique. Il s’agit de créer un extrait du film à venir, donnant un aperçu des différents points de vue envisagés dans le scénario, ainsi qu’une idée générale de l’histoire.

screenshot-0452

Le développement du projet nous a également permis de concrétiser une collaboration avec Reverse Engineering Studio, producteur américain rencontré lors du dernier festival de Cannes. À ses côtés, nous avons fait un travail de réécriture durant le mois de septembre 2016, pour transformer un film de 15 minutes en une expérience immersive composée de 3 chapitres de 5 minutes. Le projet change également de nom pour devenir JAILBIRDS (taulards en français).

Les mois d’octobre et novembre furent consacrés à la création en réalité virtuelle de la séquence, avec les équipes de Cow Prod et de RIG by DV Mobile. L’expérience est développée à l’aide du logiciel Unreal pour le htc Vive, afin d’exploiter pleinement la technologie room scale.

photo-14-12-2016-10-54-12Le déplacement de l’utilisateur et sa restriction de mouvement étant une partie intégrante de la narration, nous avons également construit un prototype de la plateforme finale, indispensable à l’appréciation entière du film.

Même si le prototype n’est pas encore finalisé, nous avons pu le présenter aux professionnels présents au festival 3D Stéréo Média de Liège, où il a remporté le prix du meilleur pitch de projet en réalité virtuelle.

F.K.